Le rinçage
Lorsque vous rentrez chez vous à la fin de la journée, il suffit de retirer la culotte et de la rincer à l'eau froide pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que l'eau soit claire pour enlever le surplus des règles. Ensuite, vous pouvez la laver avec votre lessive habituelle ou un nettoyant doux pour sous-vêtements. Il est important de ne pas utiliser de javel ou d'adoucissant, car ils peuvent endommager le tissu et réduire l'efficacité de la culotte. Si vous utilisez la culotte menstruelle pour des fuites urinaires légères, ou des pertes blanches, il n’est pas nécessaire de la rincer. Vous pouvez directement les laver.
Le lavage
La prochaine étape est de laver la culotte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un détergent doux et bio qui ne contient pas de produits chimiques agressifs. Vous pouvez également utiliser une boule de lavage en caoutchouc pour aider à enlever les taches et les odeurs. Si vous lavez à la main, frottez délicatement la culotte et rincez-la soigneusement. Si vous utilisez une machine à laver, choisissez un cycle délicat à 30°C pour éviter de détendre l'élastique. Pour prolonger la durée de vie de votre culotte menstruelle, il est recommandé de ne pas la laver avec des vêtements à fermeture éclair ou à Velcro qui pourraient l'accrocher et la déchirer.
Le séchage
Après le lavage, il est important de sécher la culotte correctement. Pour ce faire, vous pouvez l'étendre à l'air libre ou la suspendre sur un fil à linge. Évitez le sèche-linge à tout prix, car cela peut endommager les fibres absorbantes et causer une détérioration de la culotte. Assurez-vous que la culotte est complètement sèche avant de la ranger.